Dans le secteur du bâtiment, la construction est considérée comme étant l’action de construire mais également le résultat de cette action. La construction d’un bâtiment relève de la mission des entreprises du bâtiment et des différents corps de métiers.
La construction peut être une activité de mise en œuvre, d’installation, de travaux neufs, de rénovation, de réparation et de maintenance. Elle concerne également les travaux d’aménagement de sol comme le dragage, le gazonnement ou encore la coupe et l’émondage.
Les deux phases d'une construction ou d'une rénovation
Le gros œuvre est une des étapes de construction et concerne les ouvrages réalisés pour la solidité et la stabilité d’un bâtiment. Le gros œuvre implique la démolition la fondation, la maçonnerie, le béton armé ou encore la charpente et ossature métallique, béton ou bois.
La deuxième étape de construction est le second œuvre qui regroupe les éléments qui ne participent pas à la structure porteuse d’un édifice, mais qui la rend habitable. Les travaux du second œuvre impliquent l’isolation, les finitions, les revêtements extérieurs, la menuiserie ou encore les installations de chauffage et de climatisation.
***
Les promoteurs immobiliers Icade et Emerige ont pensé à de nouveaux programmes de logements neufs afin de moderniser les Ateliers Vaugirard dans le 13e arrondissement de Paris.